lundi 9 décembre 2013

Une liste de base de données des images chinoises



J'ai trouvé par hasard sur Internet un site qui s'appelle "Phtotgraphy of China". C'est un projet créé par Marine Cabos, doctorante du départment d'histoire d'art et d'architecture d'University of London. Sa thèse porte sur la photographie de paysage des sites emblématiques de la Chine ( 《Landscape photography of China's iconic sites (1840s-1949)》). Ce site est un "sous-produit" de sa thèse en présentant une collection diverse des images sur la Chine de la fin de la dynastie des Qings à nos jours. Les photos sont prises par non seulement des locaux et mais aussi des étrangères. Elle a divisé trois périodes (avant-Mao, Mao et après-Mao period) de sa collection qui a été déclaré comme une présentation qui évite les discussions sur ce qui constitue exactement la photographie chinoise, échappent informations écrasante, et au lieu d'examiner visuellement le rôle que ces photographies jouent dans l'image de la Chine. 

Sur son site, elle propose aussi une liste de base de données où elle a collecté des images. Ce sont tous les projets visuels sur la Chine. Ce qui sont exposés sont des images de toutes les sortes : des photos conservées et numérisées par des archives/ des instituts du monde (y compris le site Virtual Cities d’IAO), cartes postales recueillies par des individus, photos redécouvertes dans un album familiale...

Je pense que c'est intéressant et important pour ce qui réfléchit sur le "récit narratif" de l'histoire chinoise de compléter la liste des ressources et des travaux qui sont déjà faits par les autres. J'espère que cela peut être utile pour nos recherches.







1 commentaire:

  1. Merci pour cette référence précieuse ! Il y a là de la matière visuelle pour nos récits... et moult références à piquer : bibliographie, liste de blogs et de bases de données.

    Concernant la construction de son blog, on peut juste regretter que l'auteure n'explicite pas, ne justifie pas les choix qu'elle fait, à plusieurs niveaux :
    - dans la sélection des images : pourquoi avoir choisit telle image plutôt que telle autre ? est-ce par goût esthétique ? parce qu'elle la considère comme plus "représentative" de la Chine qu'une autre ? cherche-t-elle à construire un "visual narrative" de la Chine à partir de cette accumulation d'images ? a priori non, et la simple accumulation de données ne fait pas "récit" si on cherche toujours à écrire un récit...
    - au plan de la périodisation : le découpage chronologique de part et d'autre de la ligne de faille "Mao" pose question... Si elle est pertinente politiquement, économiquement, culturellement... etc, l'est-elle pour l'histoire de la photographie chinoise ? des représentations et des pratiques photographiques ? etc. .. Son "timeline" est étrange : il consiste en une simple "liste" de photographe et remonte le temps...
    - les catégorisations des images sont aussi contestables : "traditionnelle" vs "digitale" (c'est vrai que la production "digitale" change beaucoup de choses, mais que recouvre la catégorie trop homogène de "traditionnelle" ?), artistique vs documentaire...
    - le choix d'un palmarès "national" des blogs de photos sur la Chine est aussi problématique... quid des projets transnationaux... etc...

    Bon j'ai trop sévère, je reconnais pour finir que ce blog est une mine...

    RépondreSupprimer