mardi 3 décembre 2013

Walking Tall: Graphic Novels Are Heroes in the Bookstore

Walking Tall: Graphic Novels Are Heroes in the Bookstore

Petit article sur le phénomène des Graphics novels, un peu périphérique au regard de notre réflexion, mais c'est un genre narratif qui nous intéresse aussi, certains plus que d'autres, dans la perspective d'articuler visuels et arguments.

1 commentaire:

  1. Merci pour cette incartade du côté du roman graphique - je crois très fort à l'idée d'écrire nos thèses sous forme de BD ou de manga... les directeurs de thèse effrayés par l'épanchement verbal de certain(e)s de leurs doctorant(e)s devraient en être satisfaits ? Révolutionnons les conventions et les critères d'évaluation académiques...
    Pour rebondir plus sérieusement, trois petits conseils de lecture à la fois divertissants et qui donnent à penser, empruntés à des périodes historiques différentes - qui montrent que les réflexions et les expérimentations narratives à partir du visuel ne datent pas d'aujourd'hui... :
    Benoît Peeters, François Schuiten, Les Cités obscures, 1983-2009 - notamment le tome 4 "La Tour" (1987) qui propose un anachronisme graphique inattendu (qui consterne les personnages eux-mêmes...) en introduisant brutalement la couleur au milieu de la page en noir et blanc)
    Martin Vaughn-James, La Cage, 1975.
    Chris Ware, Building Stories, 2012.

    Pour une revue critique et d'autres explorations multimedia, je me permets de m'auto-citer... : http://advertisinghistory.hypotheses.org/757.
    ATTENTION : ce lien s'adresse à ceux qui n'ont pas peur d'affronter des gigaoctets de texte...comme quoi l'écriture visuelle, ce n'est pas encore pour moi...)

    RépondreSupprimer