vendredi 4 octobre 2013

Post Session R-M (I)

Bonjour à tous,

      Merci pour vos informations divers qui sont vraiment intéressantes et enrichissantes. Les trois sites proposés par M. Henriot réfléchissent très bien la notion de « récit narratif» en fournissant trois formes différentes. Je trouve ce que fait par MIT le plus séduisant au niveau pédagogique mais avec pas mal d’éléments divertissants. C’est aussi la plate-forme la plus « user-friendly» où l’on peut trouver des documents téléchargeables avec des images (parfaitement mise en page) et des textes. C’est aussi où des différente formes de narratives se croisent (pour certains sujets, à côté d’un texte extrêmement long, on peut trouver une série d’image comme une « mise en abyme»). C’est donc une plate-forme où l’on apprend des savoirs systématiquement et décrire une période d’histoire entièrement.
MIT Visualizing Cultures n’est pas une base de donnée, mais plutôt l’ensemble de présentations visuelles, conviviale et variés. Les auteurs utilisent des documents diversifiés, des photos, des publicités, des cartes postales, des extraits de magazine/journal, des dessins, des objets d’art et des segments cinématographiques. L’usage d’une scène d’un film japonais mis à côté afin de montrer la mode à l’époque me fait penser comment on intégrer l’image animé dans notre site dans le futur
.

J’y pense trois façon :
·Employer des extraits cinématographiques en vue d’éclaircir un tel sujet, comme ci-dessus.
·Le film s’explique : analyser un segment/ une scène / une séquence / un film entière important(e) en détail.
·La juxtaposition et la comparaison : afin de présenter une évolution / une invention / une spécialité / un développement, on peut juxtaposer plusieurs écrans avec des défilement de films choisis. Par exemple, les séquences extraits de deux films qui presentent un même movement ou une situation / un sujet similaire.
Pour réaliser cettes fonctions, j’ai exploré Lignes de Temps, logiciel mentionné par Cécil dans son courrier précédent (Merci beaucoup ! ). Ici, quelques mots sur ce logiciel après mon première essai :
Lignes de Temps: Un outil se represent d’une manière graphique du temps qui permet les utilisateurs de questioner les films en permettant de faire apparaître des structures d’un film dont nous sommes pas forcement conscients lors d’une séance de projection.



Deux types d’outils principaux :
I.« Plan par plan» :
·Une navigation : facilité de trouver une scène, un plat et de localiser précisément un moment de dialogue.
·Affichage toutes les structures narratives d’un plan : axe de caméra, échelle de plan, lieu, movement de caméra, personnages...
·Mots clés : Lingnes de Temps peux visualiser tous les plans qui conviennent un tel mot clé. Par exemple, nous pouvons examiner à la fois tous les plans qui utilisent le gros plan, ou bien tous les plans avec le même personnage qui apparaît.
·Descriptif : les détailles peuvent aussi être ajouteés en texte libre sur la ligne, le titre du segment, le commentaire, ect...
·Ligne de temps personnelle : Nous pouvons même créer notre propos ligne de temp afin de faire une petite présentation avec des extraits d’un film.



II. « Bout à bout » :
·Réaliser des parcours temporels, y compris des textes, des images, des éléments sonores sur un ou deux écrans simultanément. Cette fonction nous permet de faire comparaison de dexu films ou exposer deux extraits thématiquement similaire.

Je trouve ce logiel très utile pour analyser un film précisément mais ne sais pas comment peut-on installer tel logiciel sur notre site, ça pose le problème technique.
En ce moment, donc, c’est l’heure d’agir. J’aime bien aussi le nom « FBI », mais je pense que ça peut être juste un jeu de mot... « Shanghai Visible », qu’est-ce que vous en pensez ? Trop simple, peut-être...Quand à un blog, je propos Tumblr, une communauté en ligne très conviviale (comme twitter, mais on peut ajouter des textes plus longues). Ses avantages : l’appli déjà existe, accessible en Chine, image orientée...
Je voudrais bien continuer ce projet avec vous et j’attends vos réponses suivantes !

Liuying

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire